2004 août - Décret épiscopal de création de quatre Unités pastorales dans le Plateau de Herve

Au terme de la procédure mise en œuvre dans le Doyenné du Plateau de Herve,

après avoir examiné le projet officiel remis le 4 décembre 2003 par le Doyen Joseph Baltus,

le premier avis du Vicaire général du 1er mai 2004, y compris les remarques du Service des Fabriques d'église, et l'avis définitif de ce dernier en date du 27 mai 2004,

je décide la création de quatre unités pastorales telles qu'elles étaient envisagées par le projet officiel du Plateau de Herve :

a) l'unité pastorale de Herve avec les douze paroisses suivantes : Saint-Alexandre à Xhendelesse, Saint-Antoine Ermite à José, Saint-Apollinaire à Bolland, Sainte-Elisabeth à Bruyères, Saint-Gilles à Chaineux, Saint-Jean-Baptiste à Herve, Saint-Joseph à Manaihant, Saint-Pierre à Grand-Rechain, Saint-Sébastien à Charneux, Saint-Vincent-de-Paul à Battice, Vierge-Marie à Julémont et Saint-André à Saint-André.

b) l'unité pastorale d'Aubel comprenant les huit paroisses de ladite commune : Saint-Antoine Ermite à La Clouse, Saint-Hubert à Aubel, Saint-Jean-Baptiste à St-Jean-Sart, Saint-Antoine Ermite à Thimister, Saint-Gilles à Froidthier, Saint-Jacques le Majeur à Clermonts/Berwinne, Saint-Pierre à La Minerie et Saint-Roch à Elsaute.

c) l'unité pastorale de Montzen-Plombières correspondant aux six paroisses de la commune de Plombières : l'Assomption de la Vierge à Plombières, Saint-Brice à Hombourg, Saint-Etienne à Montzen, Saint-Hubert à Gemmenich, Saint-Lambert à Sippenaeken et Saint-Remy à Moresnet.

d) l'unité pastorale de Welkenraedt avec les quatre paroisses suivantes : Saint-Georges à Henri-Chapelle, Saint-Jean-Baptiste à Welkenraedt, Conversion de saint-Paul à Baelen et Saint-Jean-Baptiste à Membach.

J'encourage la mise en œuvre de ces unités pastorales en tenant compte des suggestions contenues dans l'avis définitif du Vicaire général.

J'encourage également une collaboration franche et ouverte entre paroisses voisines, entre confrères, entre acteurs de la vie ecclésiale, catéchistes, fabriciens et autres.

Je demande que, une fois créées ces unités pastorales, la mise sur pied d'équipes-relais soit envisagée en concertation avec l'attaché du doyenné et le Doyen conformément aux orientations diocésaines en la matière.

Fait à Liège, le 5 juin 2004 en la mémoire de saint Boniface, évêque et martyr

+ Aloys JOUSTEN
Évêque de Liège

Margit HEBERTZ
Secrétaire

Ce décret sera notifié aux pasteurs et aux fidèles et entrera en vigueur le 1er août 2004.