Armoiries et devise

Les armoiries

ArmoiriesFormatMini.jpg 

 

Description héraldique du blason: "De gueules à deux rivières d’azur, agitées de sable, réunies en forme de pairle renversé, accompagné à dextre d’une colombe volante contournée d’argent, posée en barre, tenant dans son bec un brin d’olivier du même (colombe de Sant’Egidio), et à senestre d’une ville, autour de la cathédrale de Liège, le tout d’argent et essoré d’azur".

Le dessin de ce blason est dû au talent de M. Charles Thibaut de Maisières.


La devise

La devise choisie par Mgr Jean-Pierre Delville est extraite du psaume 45 (46): Fluminis impetus laetificat civitatem Dei, ce qui se traduit par: Le fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu.

C'est l'inscription gravée sur les fonts baptismaux de S. Barthélemy à Liège, anciens fonts baptismaux de la cathédrale (12ème siècle, environ 1111).

Elle s'applique à la fois à la Meuse qui baigne la ville de Liège, et à l'eau du baptême qui crée une ville nouvelle en union à Dieu; et plus largement à la parole de Dieu qui est une eau porteuse de vie qui donne à la ville joie et paix (cfr le psaume 45,10 (46): Il détruit la guerre jusqu'au bout du monde).

Content also available in :