La cathédrale Saint-Paul de Liège

La cathédrale est dans chaque diocèse l’église de l’Evêque. Il y a son siège (la cathèdre), il y exerce son enseignement, il y tient la place du successeur des apôtres. Ce lieu rappelle donc l’ordination de celui-ci et son installation comme Evêque de Liège. Il y célèbre l’eucharistie aux grandes fêtes (Noël, Semaine Sainte et Pâques, Pentecôte) et lors des grands moments de la vie diocésaine (messe chrismale, ordinations, confirmations, St Lambert, etc.)

La cathédrale est l’église mère de toutes les églises du diocèse. Elle est desservie par le chapitre, un collège de douze prêtres qui assurent la liturgie quotidienne (eucharistie et prière des heures) aux intentions de tout le diocèse.

L’église est dédiée à la conversion de Saint-Paul et à l’Assomption de Marie. Elle succède depuis 1804 à la cathédrale Saint-Lambert, détruite lors de la Révolution à partir de 1794.

Veuillez trouver plus d’information en cliquant sur ce lien : http://www.cathedraledeliege.be

Cliquez sur un de ces fichiers pour le télécharger sur votre ordinateur.
Ouvrage sur les vitraux de la Cathédrale 24 Nov 2017  Télécharger (320,14 kb)
Isabelle LECOCQ (dir.), Les vitraux de la cathédrale Saint-Paul à Liège. Six siècles de création et de restauration, Liège, 2016.