Rencontre de dialogue interreligieux pour la paix à Münster

Du 10 au 12 septembre 2017, aura lieu l’édition annuelle de la rencontre de dialogue interreligieux pour la paix dans l’esprit d’Assise, organisée par la Communauté de Sant’Egidio. Cette année, le thème retenu est « Paths of Peace » (Chemins de paix). La rencontre aura lieu à Münster et Osnabrück, en Allemagne.

 

« Paths of Peace »

Cette rencontre réunit des leaders des grandes religions mondiales (christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme, hindouisme,…) avec des représentants du monde politique, de la culture, de l’économie et de la société civile. Pendant deux jours et demi, ils vont débattre de nombreux sujets afin de contribuer à un monde en paix, où le dialogue est l’instrument pour répondre aux défis de notre société. Ces débats sont ouverts au public et se déroulent sous forme de panels, réunissant autour d’un même thème des personnes de différentes religions. Le public est invité à intervenir sous forme de questions posées aux intervenants avec une traduction simultanée en français, en allemand et en anglais.

De telles rencontres sont fondamentales pour faire évoluer les mentalités dans le sens de la paix et de la connaissance mutuelle. Elles débouchent régulièrement sur des initiatives de paix, comme récemment encore en République de Centre-Afrique. C’est pourquoi des mandataires politiques y interviennent aussi. Un dépliant (en anglais) à ce sujet est annexé à ce numéro d’Église de Liège et des informations sont disponibles sur le site de Sant’Egidio.

 

Un voyage est organisé par la Communauté de Sant’Egidio de Liège, du samedi 9 septembre au mercredi 13 septembre. Il prévoit le déplacement en autocar, le logement sur place et la participation à la rencontre à Münster et Osnabrück.

Pour les inscriptions ou toute information, vous pouvez vous adresser à liege@santegidio.be.

 

+ Mgr Jean-Pierre Delville,

Evêque de Liège.

 

Informations complémentaires

 

Un calendrier officiel des événements et d'autres informations à jour seront publiés en août sur la page d'accueil de St. Egidio (www.santegidio.org). Veuillez trouver ci-dessous un bref aperçu du programme de ces journées.

 

Programme de la rencontre internationale :

 

Dimanche, 10 septembre 2017 :

16h00 : cérémonie d’ouverture (Opening Ceremony) – Münsterlandhalle

Entrée libre. Par l'inscription auprès de liege@santegidio.be, un ticket pour l'entrée à la cérémonie d'ouverture vous sera réservé, car l'espace est limité. Le billet vous sera remis au plus tard lors du déplacement à la Conférence de la Paix.

 

Lundi, 11 septembre 2017 :

9h30 : plusieurs panels dans le centre-ville de Münster

16h30 : plusieurs panels dans le centre-ville de Münster

 

Mardi, 12 septembre 2017 :

9h30 : plusieurs panels dans le centre-ville de Münster

17h00 : Réunions de prière à différents endroits dans le centre-ville d’Osnabrück

18h30 : Procession de paix des lieux de Prière vers le stade

19h00 : cérémonie de clôture sur la place du marché (Marktplatz) à Osnabrück

L'entrée à la cérémonie de clôture, qui se tiendra sur la place du marché, est gratuite pour tous les titulaires de billets enregistrés. La cérémonie sera également diffusée sur un écran près de la cathédrale (Dom).

 

Pour toute personne souhaitant se déplacer à part, vous pouvez également vous adressez au contact international (en anglais) :

Gemeinschaft Sant’ Egidio e.V. Würzburg

Tél.: +49 931/32.29.40 (entre 9h et 12h).

Email : Friedenstreffen2017@santegidio.de

Site Web (en anglais) : http://www.santegidio.org/pageID/16332/M%C3%BCnster-2017--Paths-of-Peace.html

Téléchargements :
   Flyer d'info (EN)  (3432 kb)
 « Nouvelle précédente  Toutes les nouvelles  Nouvelle suivante »