Le Synode des jeunes : c’est parti !

Ce 3 octobre, le Service Diocésain des Jeunes a réuni des délégués de différents doyennés, Services et Vicariats du diocèse pour lancer la dynamique du Synode des Jeunes. Voici une chance pour l’Eglise de se mettre à l’écoute des jeunes et de faire route avec eux et en même temps un grand défi pour l’Eglise d’entendre le cri des jeunes.

Le Synode des jeunes : c’est parti !

Voici une chance pour l’Eglise de se mettre à l’écoute des jeunes et de faire route avec eux.

La thématique : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », un grand défi pour l’Eglise d’entendre le cri des jeunes.

Le document préparatoire est disponible pour y travailler :

Ce document évoque la situation actuelle des jeunes, leur questionnement, les pauvretés qu’ils rencontrent, leur présence médiatique et sur les réseaux. Il invite à un regard de confiance et d’espérance sur les jeunes, un discernement, un élan missionnaire et une présence, par une action pastorale concrète auprès de ce public. Il se termine par un questionnaire adressé au accompagnateurs des jeunes.

Pour les jeunes, un questionnaire du diocèse de Liège pour le Synode des jeunes est disponible. Les jeunes peuvent y répondre directement.

Une assemblée synodale avec les jeunes est prévue à Lourdes en présence de Monseigneur Jean-Pierre Delville au cours du pèlerinage diocésain du 18 au 24 août 2018. Monseigneur appelle le plus grand nombre de jeunes à se mettre en route et à vivre cette expérience fraternelle d’Eglise. Le Service des Jeunes de Lourdes est engagé dans cette aventure.

Cette démarche synodale est pour nos communautés une chance à saisir pour aller à la rencontre des jeunes, créer le contact, renouer des liens forts.

N’hésitez pas à consulter ces documents et à communiquer ce message à toutes les personnes, animateurs, accompagnateurs des jeunes dans toutes les communautés.

Baudouin Charpentier, Eric Ndeze et le SDJ

Téléchargements :
   Communiqué officiel  (239 kb)
 « Nouvelle précédente  Toutes les nouvelles