Tous les éditos > Mot de l'évêque lors des réunions de la Consultation diocésaine : (17/05/2016)

Quel avenir pour la catéchèse ?

Consultation diocésaine - Objectif printemps 2017

Chers Frères et Soeurs,

C’est une joie pour moi de pouvoir lancer une consultation diocésaine sur la catéchèse. C’est à ma demande que le vicariat « Annoncer l’évangile » la met sur pied. En effet, au cours de mes visites pastorales et lors des célébrations de confirmations que j’ai présidées, j’ai apprécié l’importance de l’engagement des catéchistes dans notre diocèse. J’ai entendu aussi les nombreuses questions qui se posent sur le rapport entre la catéchèse et les sacrements d’initiation, sur l’âge des enfants et des jeunes qui y participent, sur l’implication des parents et des adultes dans la catéchèse, sur l’engagement des catéchistes et sur la participation de tous à la liturgie dominicale.

Les évêques de Belgique ont mené en 2013 une recherche sur le sujet et ils l’ont publiée dans la brochure intitulée « Les sacrements de l’initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes aujourd’hui – Orientations pour un renouveau missionnaire ». Chaque diocèse est invité à profiter de cette recherche et à la mettre en oeuvre d’une façon adaptée à sa réalité pastorale. Le Saint-Siège a publié dès 1971 un Directoire sur la catéchèse, qui insiste sur le lien entre catéchèse des enfants et catéchèse des adultes.

Mais on ne peut pas toucher de manière autoritaire à la catéchèse. Beaucoup d’éléments entrent en jeu : en particulier la sensibilité actuelle des jeunes et des adultes par rapport à la foi, l’expérience des catéchistes et des prêtres, les traditions de fêtes qui existent, spécialement dans le monde populaire, etc. C’est pourquoi je considère qu’il est nécessaire de faire une large consultation sur ce sujet et de travailler à l’élaboration d’une nouvelle mise en oeuvre de la catéchèse. C’est aussi l’occasion de se réunir entre chrétiens sur une thématique qui nous tient à coeur et qui est au centre de nos communautés. C’est l’occasion de vivre une expérience collégiale en Église diocésaine et de répondre aux questions d’aujourd’hui.

Car, si la catéchèse contribue à vivifier nos communautés chrétiennes, en outre elle répond à une attente de la société, qui a besoin du message chrétien pour combattre les tentations de violence ou de repli sur soi que l’on décèle régulièrement et qui recherche une spiritualité qui la dynamise. Une pareille consultation nous interrogera sur la transmission de la foi et sur l’annonce de la Parole de Dieu aujourd’hui. Elle répond à des appels du pape François, qui a voulu mettre sa touche personnelle dans l’encyclique Lumen Fidei (2013) préparée par Benoit XVI sur la foi et sa transmission. Il a suggéré aussi de profiter de la fête du grand exégète qu’était saint Jérôme (30 septembre) pour fêter la Bible et la communication de la foi. Nous fêterons donc dignement saint Jérôme le 30 septembre 2017 par une assemblée des assises de la catéchèse. Et rien n’interdit de faire quelque chose à cette occasion dès 2016 !

Dans cette perspective, je lance avec enthousiasme le processus de consultation de notre diocèse en vue du renouveau de la catéchèse. Je prie le Christ, catéchiste magistral des disciples d’Emmaüs, de nous accompagner sur ce chemin de découverte et de joie.

+ Mgr Jean-Pierre Delville

Votre évêque