Tous les éditos > Millénaire de la dédicace de la cathédrale Saint-Lambert (29/10/2015)




Ce 28 octobre 2015, on célébrait à Liège le millénaire de la dédicace de la cathédrale Saint-Lambert par l’évêque Baldéric II en 1015. À cette occasion une conférence a été donnée par Jean-Pierre Delville, notre évêque, la veille, à l’archéo-forum de la place S.-Lambert sur le lieu même de la cathédrale détruite en 1799.


Intitulée « L’événement et son contexte », elle a retracé la genèse de cette cathédrale voulue par l’évêque Notger, qui mourut en 1008 avant de la voir achevée ; elle a décrit la cérémonie de dédicace de 1015, et évoqué la vie de Baldéric II. La cathédrale comportait un chœur occidental qui abritait les reliques de S. Lambert, à l’endroit même où il avait été assassiné ; et un chœur oriental dédié à Sainte-Marie, qui dominait la place du Marché.


Une exposition a été organisée sur ce site par le conservateur, Julien Maquet, et est intitulée « Qu’est-ce qu’une cathédrale ? » Elle regroupe des objets et des gravures de l’ancienne cathédrale. Au musée du Grand Curtius, une autre exposition, basée sur des panneaux explicatifs, a été organisée sur le thème de Baldéric II et inaugurée le 28 octobre.


Si la cathédrale détruite est invisible depuis la place, elle est bien présente malgré tout dans le coeur des Liégeois et dans la mémoire de notre diocèse.



Accéder à tous les éditos