2008 janvier - Décret épiscopal relatif à quatre Unités pastorales du doyenné de Verviers

Au terme de la procédure mise en œuvre dans le doyenné de Verviers,

après avoir examiné le projet officiel remis le 1er octobre 2004 par le Doyen Jean Jenchenne,

et avoir tenu compte des consultations successives et remarques ultérieures ainsi que des remarques du Service des Fabriques d'église,

vu les avis successifs du Vicaire général respectivement en date 3 décembre 2004 et du 15 octobre 2007 concernant le premier projet et les rapports additionnels ultérieurs,

je décide la création des quatre Unités pastorales suivantes :

1. l'Unité pastorale " Jean XXIII Val-de-Vesdre ", comprenant les paroisses suivantes : Saint-Remacle, Saints-Antoine-et-Hubert, Notre-Dame des Récollets et Saint-Joseph à Verviers, Saint-Jean-Baptiste à Hodimont, Saint-Jean-Baptiste à Surdents et Immaculée-Conception à Renoupré ainsi que les paroisses de l'Assomption de la Sainte-Vierge à Ensival, de Saint-Bernard à Lambermont et de Saint-Martin à Petit-Rechain et celles de la Visitation de la Vierge-Marie à Dolhain, de Saint-Georges à Limbourg, de Saint-Roch à Bilstain, de Saint-Lambert à Goé et de Saint-François d'Assise à Hèvremont.

2. l'Unité pastorale comprenant les paroisses de Marie-Médiatrice et Sainte-Julienne à Verviers, Saint-Hubert à Heusy ainsi que celles de Saint-Nicolas à Stembert et de l'Immaculée Conception à Mangombroux,

3. l'Unité pastorale du " Sacré-Cœur de Dison-Andrimont " avec les paroisses de Saint-Fiacre à Dison, de Saint-Laurent à Andrimont-village, de Saint-Jean-Baptiste à Mont-Dison, de Saint-Roch à Andrimont-bas, de Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus à Ottomont.

4. l'Unité pastorale de Pepinster comprenant les paroisses de Saint-Antoine Ermite à Pepinster, de Saint-Roch à Soiron, de l'Assomption de la Vierge à Cornesse, de Saint-Monon à Goffontaine (en partie sur la commune de Trooz), de Wegnez Notre-Dame de Lourdes et de Wegnez Saint-Hubert.

J'encourage la mise en œuvre de ces Unités pastorales en tenant compte des suggestions contenues dans l'avis définitif du Vicaire général du 15 octobre 2007 ; celui-ci a été lu et commenté aux pasteurs et autres ministres concernés ; il importe maintenant qu'il soit exposé aux fidèles et aux différentes instances synodales existantes, en particulier les Conseils pastraux, ainsi qu'aux équipes-relais déjà constituées.

J'encourage également une collaboration franche et ouverte entre paroisses voisines, entre confrères, entre acteurs de la vie ecclésiale, catéchistes, fabriciens et autres.

Je demande que, une fois créées ces Unités pastorales, la mise sur pied d'équipes-relais soit envisagée en concertation avec les attachés du doyenné et le Doyen conformément aux orientations diocésaines en la matière.

Fait à Liège, le 30 novembre 2007 en la fête de saint André, apôtre

+ Aloys Jousten
évêque de Liège

Anne-Marie Limme, Secrétaire