2004 septembre - Décret épiscopal de création de trois Unités pastorales à Stavelot

Au terme de la procédure mise en œuvre dans le Doyenné de Stavelot,

après avoir examiné le projet officiel remis le 15 janvier 2004 par le Doyen Charles-André Sohier,

le premier avis du Vicaire général daté du 25 mars 2004, y compris les remarques du Service des Fabriques d'église,

et l'avis définitif de ce dernier en date du 4 juin 2004,

je décide la création de trois unités pastorales telles qu'elles étaient envisagées par le projet officiel de Stavelot :

1. L'Unité pastorale regroupant les paroisses des communes de Stavelot et de Trois-Ponts, comprenant huit paroisses et une chapellenie : Saint-André à Coo, Saint-Donat à Hockai, Saint-Félix à Francheville, Saint-Georges à Francorchamps et la chapelle homonyme à Ster, Saint-Sébastien à Stavelot, Saint-Remacle à Trois-Ponts, Sainte-Marie-Madeleine à Wanne et Saint-Jacques à Fosse s/Salm ainsi que la paroisse de l'Assomption de la Vierge à Basse-Bodeux.

2. L'Unité pastorale de Stoumont constituée par les paroisses de Saint-Hubert à Stoumont, de l'Assomption de la Vierge à La Gleize, des Saints-Eustache et Compagnons à Moulin-du-Ruy, de Saint-Lambert à Cheneux, de Saint-Georges à Lorcé, de Notre-Dame à Chevron et de Saint-Paul à Rahier.

3. L'Unité pastorale de la commune de Lierneux, à savoir les paroisses de Saint-André à Lierneux, de Saint-Isidore à Odrimont, de Saint-Maurice à Arbrefontaine, de Saint-Monon à Jevigné, de Saint-Pierre à Villettes, de Sainte-Walburge à Sart et de l'Assomption de la Sainte-Vierge à Bra.

J'encourage la mise en œuvre de ces unités pastorales en tenant compte des suggestions contenues dans l'avis définitif du Vicaire général qui doivent inspirer la poursuite du " Chantier Paroisses ".

J'encourage également une collaboration franche et ouverte entre paroisses voisines, entre confrères, entre acteurs de la vie ecclésiale, catéchistes, fabriciens et autres.

Je demande que, une fois créées ces unités pastorales, la mise sur pied d'équipes-relais soit envisagée en concertation avec l'attaché du doyenné et le Doyen conformément aux orientations diocésaines en la matière (cf. Acta avril 2004).

Fait à Liège, le 1er août 2004 en la mémoire de saint Alphonse-Marie de Liguori, évêque et docteur de l'Église

+ Aloys JOUSTEN
Évêque de Liège

Margit HEBERTZ