Actualités

Comment annoncer la Parole de Dieu à nos contemporains ? Quel est l'enjeu ? A Verviers, on y réfléchit… Invitation.

Le dimanche 22 février de 11h à 16h un temps de sensibilisation et d’échanges est organisé par le KTDV autour de l'Annonce de la Parole de Dieu à nos contemporains et l'enjeu de cette annonce. Au programme : 11h eucharistie en l’église Saint-Remacle à Verviers, 12h30 pique-nique au Centre Maximilien Kolbe , 13h30 conférence du vicaire épiscopal de l’Annonce de la Parole l’ Abbé Olivier WINDELS, suivie d’un temps d’échange en petits groupes. Lire les informations communiquées par l'équipe du KTD en cliquant ci-dessous.

Annoncer la Parole de Dieu et transmettre la Foi sont indispensables pour que se perpétuent les valeurs chrétiennes mais nous ne pouvons plus fonctionner aujourd’hui comme nous le faisions encore hier…


Le monde change, les mentalités évoluent, les traditions se perçoivent autrement…


Nos églises se vident, les jeunes générations sont de moins en moins présentes, les personnes ressources se raréfient,… Ces constatations perçues au quotidien nous interpellent et alimentent notre questionnement.


Ne devons-nous pas repenser nos habitudes ? Ne devons-nous pas poser un regard nouveau sur notre monde contemporain ?


Un document rédigé par nos évêques belges et paru il y a un an et demi nous invite à relire, repenser nos pratiques et démarrer un travail de réflexion et de fond en vue d’une catéchèse missionnaire.


Dans le doyenné de Verviers, en accord avec notre Doyen, une équipe s’est constituée en vue de cette réflexion. Appelée KTDV (catéchèse doyenné Verviers), elle est accompagnée par deux membres du service diocésain de la catéchèse et se réunit depuis presqu’un an. Après avoir relu les dix orientations catéchétiques de notre diocèse, s’être penchés sur les écrits de théologiens tels Enzo BIEMI, Henri DEROITTE,… et découvert des extraits d’ « Evangelium Gaudium » de notre Pape FRANCOIS, nous sommes persuadés qu’un renouveau catéchétique est nécessaire et pourrait s’ouvrir vers une catéchèse communautaire où chacun(e), quelque soit son âge, son sexe, son histoire de vie serait à la fois celui qui donne et celui qui reçoit. Les bienfaits de l’intergénérationnel portent à croire que c’est vers cette forme de catéchèse que nous devons tendre…


L’annonce de la Parole et la transmission de la Foi sont les missions de tous les chrétiens, c’est pourquoi, nous avons souhaité ouvrir la réflexion à toutes les personnes de notre doyenné, non seulement celles impliquées dans nos catéchèses traditionnelles mais aussi à toutes celles sensibles à l’évangélisation.


Nous organisons le dimanche 22 février de 11h à 16h un temps de sensibilisation et d’échanges.  Au programme : 11h eucharistie en l’église Saint-Remacle à Verviers, 12h30 pique-nique au Centre Maximilien Kolbe (chacun apporte ses sandwichs, potage et boissons offerts), 13h30 conférence du vicaire épiscopal de l’Annonce de la Parole l’ Abbé Olivier WINDELS, suivie d’un temps d’échange en petits groupes. Fin à 16h. En pièce jointe le texte de l'équipe sur les enjeux.


Pour l’équipe du KTDV
Martine CAUCHETEUX (087/226258)
Josiane LEMAITRE (087/220702 – 0486/799 397)

Téléchargements :
   les enjeux  (26 kb)
 « Nouvelle précédente  Toutes les nouvelles  Nouvelle suivante »