Mgr Aloys JOUSTEN

91e évêque de Liège

Monseigneur Aloys Jousten est né à Saint-Vith, le 2 novembre 1937, aîné de cinq enfants. Ses parents avaient une exploitation agricole à Eibertingen (commune d'Amblève).

Aloys Jousten fréquente l'école primaire communale d'Amblève, avant de faire ses humanités gréco-latines au Collège épiscopal de Saint-Vith.

En 1956, il entre au Séminaire. Il étudie la philosophie à Saint-Trond et la théologie à Liège. De 1961 à 1965, il étudie la théologie à l'Université Catholique de Louvain. Il obtient son doctorat en 1966.

Le 8 juillet 1962, à la Cathédrale de Liège, Aloys Jousten reçoit l'ordination sacerdotale des mains de Mgr Guillaume-Marie van Zuylen.

De septembre 1964 à juin 1975, il est professeur de théologie morale au Grand Séminaire et à l'Institut Supérieur de Catéchèse (ISCP) à Liège.

En 1975, Aloys Jousten est nommé directeur du Heidberg-Institut (lycée épiscopal) à Eupen.

De 1970 à 1985, il sera vicaire dominical à Amblève, sa paroisse d'origine.

Fin juin 1985, Mgr van Zuylen nomme l'abbé Jousten curé-doyen de St-Vith.

En 1986, Mgr Albert Houssiau lui confie également la charge de vicaire épiscopal pour la région germanophone. En cette qualité, l'abbé Jousten sera aussi membre du Conseil épiscopal.

En août 1990, il est nommé doyen à Eupen et curé de la paroisse St-Nicolas d'Eupen.

Le 3 juin 2001, il est ordonné évêque de Liège par le Cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, et de nombreux évêques de Belgique et des pays limitrophes.

Comme membre de la conférence épiscopale, il a été Président de la Commission épiscopale Gaudium et Spes, évêque référendaire pour l'Enseignement et le Caritatif dans les Communautés française et germanophone, ainsi qu'évêque désigné au Conseil Interdiocésain des Laïcs.

Conformément au Code de Droit canon, le 2 novembre 2012, le jour où il atteignait 75 ans, Mgr Jousten a remis sa charge entre les mains du pape Benoît XVI.

Le 31 mai 2013, jour de la nomination de l'abbé Jean-Pierre Delville comme 92ème évêque de Liège, la renonciation de Mgr Jousten a été acceptée par le pape François et Mgr Jousten est devenu évêque émérite de Liège.

Content also available in :