Du nouveau du site EgliseInfo.be

En cliquant ici, vous pouvez consulter quelques informations sur le site EgliseInfo.be regroupant toutes les célébrations de messes dans les diocèses francophones.

EgliseInfo.be

Vos horaires de messe sur internet

77 % du diocèse de Liège est déjà sur EgliseInfo.be. Le moteur de recherche EgliseInfo.be est la base de données de référence pour la Belgique francophone et en particulier pour le diocèse de Liège. Il répertorie les horaires, mais c'est souvent également la porte d'entrée numérique vers les paroisses, car il est très bien référencé par Google. On y trouve répertoriées les adresses de vos secrétariats et leurs numéros de téléphone par exemple.

Les données sont fiables, car ce sont les paroisses qui les tiennent à jour et tous les ans, elles doivent les confirmer ou les mettre à jour. Les utilisateurs sont également partie prenante, ils peuvent utiliser un formulaire de contact pour poser leurs questions directement au curé ou au secrétariat paroissial.

Comment ça marche ?

Il existe un site d'aide bien fournit blog.egliseinfo.be/aide-egliseinfo. Voici les grandes lignes.

Allez à l'adresse www.egliseinfo.be . Sur cette page, dans la barre de recherche, entrez le nom du lieu où vous voulez aller à la messe, le nom du village ou le code postal si vous le connaissez. En cliquant sur « Rechercher messe/célébration », vous aurez la liste des messes du dimanche et fêtes dans l'ordre chronologique (s'il y en a, sinon, testez sur une UP présente).

Si vous cliquez à la place sur « Église/Lieux de culte », ce sera la liste des églises qui apparaîtra par ordre de proximité.

Dans le dessus du cadre avec les réponses, il est possible d'avoir plus de données : Messes de semaine, autres célébrations, toutes. Mais également, plus à droite, des types d'affichages que je vous invite à tester. Certains sont utiles pour mettre dans les feuillets de messe.

Notez qu'il est possible de mettre « ce que vous voyez » comme résultat sur votre site web (un lien informatique qui se met automatiquement à jour).

Participer au moteur de recherche

77 % des paroisses du diocèse sont répertoriées. Toutes n'ont pas un ingénieur informaticien pour les aider, ce qui signifie également que c'est relativement aisé de mettre ses informations sur la plateforme. Le support (support@egliseinfo.be) est là pour accompagner les paroisses à se mettre en chemin.

Pour participer à EgliseInfo, c'est très simple. Il suffit de l'adresse mail du futur gestionnaire et de l'adresse des églises (rue et numéro) et du secrétariat.

Pour faire simple, l'équipe d'EgliseInfo a mis en ligne sur son site un formulaire Google (blog.egliseinfo.be/formulaire) qui « structure » l'enregistrement de ces informations et les communique directement au support. Dans les jours qui suivent, le support va créer vos accès et vous en informer par mail.

Il est à noter que des membres de l'équipe n'hésitent pas à se déplacer lorsque c'est possible.

Alain TIRI

Gestionnaire de Projet

Email : support@egliseinfo.be

0493/55.72.74