Actualités

Mgr Delville se réjouit du retour à Liège de deux livres d'exception !

L’Évêque de Liège se réjouit du retour à Liège des deux incunables saisis à Berlin et restitués à la bibliothèque du Séminaire cette semaine : "C'est avec une très grande joie que je salue le retour à la Bibliothèque du Séminaire de deux incunables volés il y a plus de 30 ans. Grâce à l’opiniâtreté du directeur, Yves Charlier, et aux services de la police belge, ces deux livres ont pu réintégrer la Bibliothèque." Pour lire l'intégralité du communiqué de Jean-Pierre Delville et découvrir l'album photos, cliquer ici.



C'est avec une très grande joie que je salue le retour à la Bibliothèque du Séminaire de deux incunables volés il y a plus de 30 ans.


Grâce à l’opiniâtreté du directeur, Yves Charlier, et aux services de la police belge, ces deux livres ont pu réintégrer la Bibliothèque.


Il s'agit de deux ouvrages du 15e siècle écrits en moyen-néerlandais. L'un d'eux, imprimé à Hasselt en 1490, est dédié à saint Etienne, patron de la ville de Hasselt, et comprend des écrits concernant la vie des  quelques saints de l'antiquité, comme Eusèbe, Jérôme et Augustin.


L'autre est un bref commentaire anonyme des dix commandements, à usage populaire, non daté.


Les deux livres sont dans un excellent état.


Ces deux ouvrages témoignent de la culture religieuse dans la partie flamande du diocèse et de la principauté de Liège au 15e siècle et des premiers pas de l'imprimerie à Hasselt.


A la même époque, le chef-lieu de la principauté était encore en partie en ruine après la destruction de 1468.


Les deux ouvrages seront scannés prochainement afin d'être mis à la disposition des chercheurs.


+ Jean-Pierre Delville


 « Nouvelle précédente  Toutes les nouvelles  Nouvelle suivante »