Décret épiscopal relatif à l’élection du Conseil presbytéral

Après consultation du Conseil épiscopal, vu la préoccupation d’envisager à terme une meilleure articulation entre l’Assemblée des Doyens et le Conseil épiscopal, j’ai décidé que le prochain Conseil presbytéral sera établi pour une durée de trois ans et non pas de cinq comme prévu dans les statuts du diocèse en date du 1er juin 2007, par mon prédécesseur Mgr Aloys Jousten.

 

Dans les prochains mois, aussi bien dans mes entretiens particuliers que dans mes visites décanales, j’entends mener une réflexion pour que le Conseil presbytéral continue à jouer au mieux son rôle de Conseil du gouvernement du diocèse (lat. in regimine dioceseos, canon 495 § 1) et examiner l’articulation de l’Assemblée des Doyens avec ce dernier, l’une et l’autre instances étant une aide précieuse pour mon ministère épiscopal au service de l’annonce de l’Évangile.

 

Après consultation du Collège des Consulteurs (cf. Statuts art. 20), je désigne comme membres de la Commission électorale Messieurs les abbés René Rouschop et Pascal Lecocq, respectivement modérateur et secrétaire du bureau du Conseil presbytéral sortant, ainsi que Monsieur l’abbé Jean Bedin, chancelier. La Commission est chargée d’organiser dès que possible les élections du nouveau Conseil presbytéral aux fins que les membres soient désignés en conformité avec les statuts pour le mercredi 16 avril 2014, date de la messe chrismale dans notre diocèse.

 

Dans la foulée de mon prédécesseur, j’attire l’attention du presbytérium sur l’importance que j’attache également à la présence au sein du Conseil presbytéral de prêtres d’origine étrangère au service de l’Évangile dans notre diocèse. Que les prêtres y soient dès lors attentifs lors des élections prochaines.

 

Fait à Liège, le 7 janvier 2014, en la fête de saint Raymond de Penyafort op.

 

 

+ Jean-Pierre Delville, Évêque de Liège

 

 

Avec le contreseing du Vicaire général, Alphonse Borras