Qualité Village Wallonie

Qualité Village Wallonie: une asbl pour la mise en valeur du patrimoine

Beaucoup  de  fabriques   d'église connaissent   déjà  l'asbl Qualité Village Wallonie, association sans but lucratif  créée en 1975, qui œuvre pour la mise en œuvre et l'amélioration du cadre de vie rural  à travers  toute  la  Wallonie. QVW est subventionnée  par la Région wallonne  et la Fédération WalIonie-Bruxelles.

Certains projets  de  fabriques  d'église  ont pu être menés à   bien avec  l'aide logistique  de  QVW, que ce  soit pour la restauration d'une peinture ou d'une sculpture, la préservation et mise en valeur de monuments  funéraires ou encore la restauration  d'anciens manuscrits.

QVW  participe  aussi à  l'organisation d'évènements  en vue de créer et/ou renforcer la convivialité  villageoise.

Ce soutien logistique et  gratuit  à toute  personne, association (ou fabrique  d'église)  souhaitant  réaliser  des projets en  rapport avec  le patrimoine,   se concrétise  via ses  coordinatrices   qui offrent une aide allant du conseil ponctuel à  l'élaboration  d'un dossier, la mise à  disposition de documentation, de matériel d'exposition, etc.

Soutien de projet - Agréation de QVW pour la déduction fiscale des dons

L'asbl Qualité  Village  Wallonie  fait partie des institutions agréées  par le Ministère   des  Finances pour recevoir   des libéralités  et délivrer  des reçus permettant  la déduction  des libéralités  faites par les donateurs.

QVW a  créé  un compte intitulé «Fonds du Patrimoine»  qui permet  de récolter  les dons pour un projet déterminé et faire bénéficier les donateurs  de la déduction  fiscale pour les dons supérieurs à  40 €.

Concrètement, QVW établit  une convention avec le promoteur du  projet (comité, asbl, fabrique d'église). Le   projet soutenu doit viser   à l'amélioration   du cadre de vie par la restauration ou l'aménagement. Sur base de la convention conclue, Qualité Village Wallonie engage une campagne de récolte de fonds via une lettre d'information  présentant les démarches entreprises et les travaux envisagés.

Cette  lettre comporte   aussi un bulletin de  virement.  Sa diffusion   est  assurée par  le promoteur  du projet  (comité, asbl, fabrique d'église, ...).

Dans  ce  cadre,  les personnes  qui souhaitent  soutenir  le projet peuvent faire un don « affecté » via QVW, qui donnera lieu à  déduction fiscale.

Les sommes  versées  sur le compte « Fonds du Patrimoine» sont rétrocédées régulièrement  sur base du justificatif  du montant des travaux et d'un état d'avancement des démarches.

-> contact avec l'asbl Qualité Village Wallonie: 04 / 379.05.01 ou 0485 /12.29.09- www.qualitevillagewallonie.be