2004 septembre - Décret épiscopal relatif à la création du nouveau doyenné de la Basse-Meuse

Décret épiscopal de création du nouveau doyenné de la Basse-Meuse

Depuis le début de mon épiscopat, j'ai la préoccupation de regrouper des doyennés pour favoriser des rencontres décanales avec une participation suffisamment étoffée et diversifiée. Cela s'inscrit dans une perspective de revalorisation de la mission du doyen à l'égard de son clergé, prêtres et diacres, et, par extension, des assistants paroissiaux. Le doyen doit veiller à leur bien-être matériel, moral et spirituel. Cela implique une attention encore plus grande à la formation intégrale et permanente des pasteurs et autres ministres de son ressort. L'attention du doyen aux prêtres, diacres et assistants paroissiaux, au nom de l'évêque, peut, en effet, les aider à s'estimer, à prier et à réfléchir ensemble, à approfondir leur foi et à s'encourager mutuellement dans leur ministère.

Considérant que cette mission de sollicitude et de formation à leur égard gagne à être remise en valeur dans un contexte où les prêtres souffrent d'une surcharge dans leur ministère, d'un manque de reconnaissance sociale et de difficultés à animer leurs communautés,

Vu la démission de Monsieur le Doyen de Herstal et la nouvelle mission confiée à Monsieur le Doyen de Visé,

Vu les circonstances favorables qui se présentaient ainsi pour confier à un seul et unique doyen les deux anciennes circonscriptions décanales désormais réunies,

Après avoir consulté mon Conseil épiscopal,

Je décrète la création du nouveau doyenné de la Basse-Meuse regroupant les anciens doyennés de Herstal et Visé.

Fait à Liège, le 3 septembre 2004,

en la mémoire de Saint Grégoire le Grand, pape et docteur de l'Église.

+ Aloys JOUSTEN
Évêque de Liège

Margit HEBERTZ
Secrétaire

Ce décret a été promulgué et est entré en vigueur le 12 septembre 2004, le jour même de l'installation du doyen de ce nouveau doyenné.