Actualités

L’Année Luther à Liège : une panoplie de propositions

En collaboration avec différentes institutions liégeoises, l’asbl «Luther Liège 2017» propose, à l’occasion des 500 ans de la Réforme, un programme qui pourra retenir notre attention et notre intérêt.

 


UNE EXPOSITION AU GRAND CURTIUS


 


Du 3 février au 30 avril, une grande exposition s’articulera en étoile autour d’une pièce maîtresse appartenant au Réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège : la Bible dite « palatine ».


L’ouvrage est l’une des nombreuses rééditions de la traduction par Luther de la Bible en allemand. Publiée à Francfort en 1560, elle comporte quelques 150 illustrations gravées, dont une grande partie signée par Virgil Solis.


L’Université de Liège conserve une très belle réimpression de cette « Bible palatine » datée de 1561. L’ouvrage a jadis appartenu au Collège des Jésuites wallons, ancêtre de l’Université de Liège.


La Bible palatine se trouvera au coeur de l’exposition. Toutes les autres sections consisteront à développer les pistes que cet ouvrage ouvre.


D’autres pièces provenant notamment des collections artistiques de l’Université de Liège, des collections de la Ville de Liège, mais également de la Bibliothèque royale de Belgique, de l’Université de Gand, des Archives d’État à Namur et du Grand Séminaire de Luxembourg s’ajouteront à la présentation pour expliquer le luthéranisme, ses enjeux, sa diffusion ou sa réception. Une exposition qui s’annonce riche en découvertes !


CYCLE DE CONFÉRENCES


 


Un cycle de conférences est également organisé dans le cadre de cette « année Luther » :



  • Luther et la Réforme par Mgr Jean-Pierre Delville, Jeudi 23/2, 20h, au Grand Curtius.

  • Luther et l’Économie par Bruno Colmant, Mercredi 15/3, 19h30, à la salle académique de l’ULg.

  • Luther et le Judaïsme par Thomas Gergely, Jeudi 18/5, 19h30, au Grand Curtius.

  • Chants révolutionnaires et musique de la Réforme par Jean-Marie Dzuba au piano et le groupe vocal Basta. Samedi 27/5, 20h, église protestante au Quai Marcellis.


Pour plus de précisions et de détails autour de ce programme jusqu’en été, consultez la page Facebook de « Luther Liège 2017 asbl ». Nous espérons pouvoir vous présenter avant l’été un cycle de conférences théologiques prévues en automne 2017.


Emil PIRONT


pour Eglise de Liège


 (EDL Janv-Févr. 2017 – p10)

Téléchargements :
   Dossier Eglise de Liège sur l'année Luther  (267 kb)
 « Nouvelle précédente  Toutes les nouvelles