Tous les éditos > Prière œcuménique pour les martyrs contemporains - Collégiale Saint-Barthélemy - Lundi 10 avril 2017 - Homélie (11/04/2017)

Prière des martyrs

Collégiale Saint-Barthélemy

Lundi 10 avril 2017

Homélie

Jean-Pierre Delville, évêque de Liège

Chers Frères et Sœurs,

Au seuil de la Semaine Sainte, nous nous retrouvons, à l’initiative de la Communauté S. Egidio, pour prier ensemble en union avec les martyrs de toutes les Églises chrétiennes, spécialement ceux qui sont décédés depuis un an. Notre prière n’est pas destinée à attiser la haine vis-à-vis des meurtriers, mais à faire mémoire de ceux qui ont donné leur vie par amour du Christ et de l’évangile. En contemplant leur témoignage, nous manifestons aussi notre solidarité envers tous les chrétiens persécutés ou menacés. Nous découvrons qu’ils ont suivi Jésus jusqu’au bout. Comme Jésus le dit : « Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups » (Mt 10, 16-22). Le message de Jésus provoque de la haine et des persécutions, parce qu’il nous dérange, parce qu’il conteste notre indifférence, notre confort, notre regard centré sur nous-mêmes. Il dérange l’humanité qui est encline à la recherche du profit personnel et à la recherche du pouvoir exercé souvent au détriment des autres. Mais la parole de Jésus est plus forte que ces persécutions ; à propos des persécutés, Jésus dit : « vous serez traduits devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, pour rendre témoignage en face d'eux ». Cela veut dire que l’important, dans toute situation, est de rendre témoignage au Christ. On se rappelle que le mot grec « martyr » signifie « témoin ». Ainsi notre parole, qui répercute celle de Dieu, survit à toutes les contraintes et les violences. Comme le dit Jésus : « ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou que dire » . La personne martyre, portée par notre parole et notre prière, parle plus que jamais. C’est pourquoi nous voulons ce soir commémorer et porter à la parole les martyrs chrétiens de notre temps, quelle que soit leur Eglise. Par le martyre de nos frères et sœurs, nous sommes déjà réunis dans la foi.

L’Eglise universelle est en outre profondément touchée par le martyre des chrétiens d’Orient. De manière complètement injuste, ils sont victimes de la violence aveugle qui règne en Irak et en Syrie, et dans bien d’autres pays. Nous leur consacrons une attention toute particulière en cette semaine sainte, car ils sont les témoins du pays du Christ, parlant parfois sa langue, l’araméen, devenu le syriaque, et fréquentant les lieux où le Christ a vécu. Plusieurs d’entre eux ont payé de leur vie leur engagement de chrétiens et de citoyens. Nous pensons spécialement aux 43 chrétiens coptes qui ont été tués ce dimanche 9 avril et à toute la menace qui pèse sur l’ensemble de leur Église. Notre prière et notre solidarité sont spécialement tournées vers eux ce soir. Notre prière s’élargit à tous ceux qui sont réfugiés et qui ont dû quitter leur pays pour échapper à la violence et à l’injustice. Ils arrivent aux frontières de l’Europe, où ils sont souvent bloqués ou refoulés. Portons-les dans nos prières et dans notre accueil.

Les réfugiés et les martyrs sont victimes de la guerre. Nous devons donc sans relâche être des artisans de paix. Cela signifie d’abord se sentir concernés par la paix, c’est sortir de l’indifférence. Le grand danger aujourd’hui, c’est que « les individus ne sont plus touchés par rien », comme le dit Andrea Riccardi. Il ajoute : « Il y a une chute de la passion pour les autres ; il y a une extinction des grandes passions pour ce qui est autre et loin. Il y a une globalisation de l’indifférence. ‘Je ne peux rien faire !’, dit-on. Mais la miséricorde soigne l’égocentrisme. Dans un monde violent, on peut créer une culture de la miséricorde. Cela change le monde et mobilise les énergies profondes de l’histoire. Regardons l’Église en profondeur : il y a des signes d’espérance ». Il y a un enthousiasme pour faire le bien, comme le montre le pape François. Et une perspective de salut pour tous : comme le dit Jésus, « celui qui aura tenu bon jusqu'au bout, celui-là sera sauvé ».

Je remercie la Communauté S. Egidio de nous avoir rassemblés ce soir pour cette prière autour des martyrs de notre temps. La Communauté S. Egidio est bien placée pour recueillir ces récits et les confier à notre prière aujourd’hui, parce qu’elle est présente dans de nombreux pays du globe et peut recueillir les informations de première main ; mais surtout, parce qu’elle s’engage dans l’amitié avec les pauvres et travaille pour la paix entre les nations et les religions. Elle voudrait faire de ces témoignages un signe de paix et un instrument de réconciliation, et non une source de mépris ou de vengeance. Elle sera d’ailleurs appuyée par le pape François, qui, la semaine après Pâques, va rendre visite à l’église Saint-Barthélemy – pas celle-ci malheureusement – mais celle de Rome, située sur l’île du Tibre. Dans cette église, tenue par la Communauté S. Egidio, sont conservés de nombreux souvenirs personnels des martyrs récents et c’est là que se trouve l’icône des martyrs dont nous avons une copie exposée à notre vénération aujourd’hui.

Écoutons dans la foi et le respect les témoignages qui vont être énoncés au sujet des martyrs de notre temps durant cette prière.

Recueillons en nous ce mémorial au début de cette semaine sainte pour que notre foi grandisse et que toute notre Église soit de plus en plus fidèle au Christ, pour témoigner du salut à la face du monde.

Amen.

+ Mgr Jean-Pierre Delville,