Tous les éditos > Visite pastorale de Mgr Jean-Pierre Delville au doyenné d’Eupen-La Calamine (20.01-24.01.2016) (25/01/2016)

Du 20 au 24 janvier, Mgr Jean-Pierre Delville a rendu visite au doyenné d’Eupen-la Calamine, sous la direction du doyen l’abbé Helmut Schmitz et la délégué épiscopale pour la Région germanophone, Mme Fina Keifens. Ce furent des jours intenses, qui permirent à l’évêque de rencontrer de nombreuses personnes et associations. Outre la rencontre, la visite de l’évêque fut une véritable mission auprès de nombreux groupes.

Il a commencé par une rencontre avec les religieuses de la Région germanophone (Deutschsprachiges Gebiet Belgiens) au foyer Jean Arnolds de Moresnet et avec une grande conférence à Walhorn sur le thème Une Église envoyée en mission. Il a invité chaque membre de l’assemblée à s’approprier cette thématique ; puis il a répondu à de nombreuses questions posées par l’assemblée. Le jeudi était un jour consacré aux écoles à Eupen ; l’évêque a participé à des animations avec des classes de primaire et a entamé un dialogue avec les élèves du secondaire. Il a réfléchi à la situation du cours de religion avec les professeurs de cette matière. Il a rencontré ensuite à La Calamine les personnes qui s’occupent du Jugendanimationszentrum (JAZ). Puis il a participé à la soirée œcuménique célébrée en l’église évangélique de Neu-Moresnet. Cette journée a été couverte par le Grenzecho et la télévision locale.

Vendredi,  après une rencontre au siège de la Communauté germanophone, il a été invité à une réunion d’entrepreneurs à Capaul, firme qui s’occupe de mécanique de grande précision, et il a été tenu au courant de la situation des entreprises, du personnel et des défis éthiques qu’elles doivent affronter. Il a eu un dîner suivi d’un échange avec les prêtres et le diacre du doyenné au presbytère d’Eupen. Il a participé à gouter avec les personnes isolées ou âgées à la Haus der Begegnung et a participé avec les bénévoles à l’émission de la radio RCF sur cette initiative. Il a célébré l’eucharistie au Marienheim de Raeren avec les pensionnaires et les visiteurs de malades. Il a visité le Centre Ephata, consacré à la pastorale des jeunes et à l’accueil des jeunes en difficulté.

Samedi il a rencontré à la Maison communale de Herbesthal les membres des fabriques d’église et les mandataires politiques des communes d’Eupen, La Calamine, Raeren et Herbesthal. Il a passé l’après-midi avec les jeunes des mouvements de jeunesse ; il est intervenu activement dans l’animation de la soirée avec les dirigeants des mouvements de jeunesse, en répondant aux questions relayées par l’animateur Andreas Schmitz. Cette visite pastorale a permis de nombreux échanges entre l’évêque et les gens de tous âges et de tous milieux. L’évêque a clôturé la visite par une célébration solennelle et chaleureuse à l’église Saint-Nicolas d’Eupen, dans le cadre des messes des familles. Relayant l’évangile du jour, l’introduction à l’évangile de Luc, il a souligné que nous étions tous des « théophiles », comme le destinataire de l’évangile de Luc, c’est-à-dire des « amis de Dieu », envoyés en mission dans le monde.

Diocèse de Liège