Actualités

Nouveau à la librairie Siloë de Liège : une offre de livres numériques !

Vous êtes enfin en vacances. Quelle chance ! C’est à ce moment précis, que vous pensez à un livre dont on vous a parlé, un livre qui a du sens ! Mais cet ouvrage, vous ne pouvez le trouver que dans les librairies spécialisées comme la librairie Siloë à Liège. Pas de panique, celle –ci propose désormais un service 2.0. Reportage, lire ci-dessous.



Depuis le début de l’année, sur le site de la Librairie Siloë du diocèse de Liège, vous pouvez désormais cliquer sur un onglet pour trouver des livres à caractère religieux et sacré en format numérique. Il suffit d’avoir un accès internet, le site de la Librairie Siloë de Liège, et en deux minutes, votre livre est sur votre tablette ou sur votre liseuse. Pour le moment, seul le diocèse de Liège et de Tournai propose une offre numérique. Rencontre avec Geneviève Iweins, directrice de la librairie Siloë.


 


Comment la Librairie Siloë en est arrivée à proposer une offre numérique ?


C’est à l’initiative de l’association des libraires indépendants, dont la librairie du diocèse de Liège fait partie, qu’une plateforme de livre numérique a vu le jour. Cette plateforme porte le nom de Librel.be et est accessible partout dans le monde, comme tous les autres sites. Les librairies Siloë de Liège et de Tournai sont les seules librairies chrétiennes, les autres membres de Librel.be sont des libraires indépendants qui n’ont aucun lien avec la théologie. Le site Libre.be propose aussi une large part  de livres généralistes.  Tous les livres proposés dans les Librairies Siloë, ne sont pas disponibles en version numérique. Le livre phare de la première communion, le best-seller de la librairie pour cette occasion, n’est disponible qu’en format papier se désole Geneviève Iweins. 


Pour Geneviève Iweins, la librairie a besoin d’une vitrine sur le web pour toucher le plus de monde possible. Elle a aussi remarqué qu’à l’époque actuelle, beaucoup de jeunes reçoivent une tablette pour leur première communion et pour leur profession de foi, un ordinateur. Donc il lui a semblé important que les livres papiers qu’on offrait pour ces rendez-vous importants devaient avoir leur pendant numérique pour « vivre avec son temps ».


 


Quels sont les avantages de l’offre numérique ?


Pour Geneviève Iweins, c’est de ne pas manquer le public jeune qui est  né dans l’ère du numérique mais aussi d’atteindre un nouveau marché, comme par exemple l’Afrique, où les livres papiers sont chers et où le numérique est une alternative.  La possibilité d’obtenir un livre, n’importe où ainsi que d’obtenir des livres qui sont épuisés en version papier sont autant d’avantages. Au niveau de l’écologie, les livres papiers invendus pendant 2 ans sont réduits en copeaux pour en faire de la pâte à papier alors que la version numérique, elle, n’a pas besoin d’être recyclée étant donné que la numérisation est une donnée stockée. Il y a aussi un autre avantage : celui du prix. Outre les propositions « gratuites » des autres utilisateurs de Librel.be, la librairie Siloë propose des livres dont le prix peut aller jusqu’à un tiers du prix de la version papier. 


 


Si vous pouvez quand même vous déplacer jusqu’à la librairie situé 40, rue des prémontrés, à Liège, vous découvrirez de belles versions d’ouvrages ainsi que l’élargissement de la gamme de produits proposés. Cette gamme allant des livres, aux icônes, en passant par les rayons carterie et CD/DVD.


Il y a aussi un « focus » sur l’artisanat provenant du Diocèse de Liège, comme celui des Bénédictines par exemple, dans l’intention de promouvoir l’artisanat local.


 


Hugues Morovich (st)


 Infos pratiques :


Pour accéder aux livres numériques, rendez-vous sur le site de la Librairie Siloë de Liège (www.siloe-liege.be) cliquer sur l’onglet « livres numériques » et faites votre choix parmi les livres mis à votre disposition. Une sélection faite par les membres de Siloë-Liège et changeant suivant les occasions peut vous aider à choisir le livre adéquat. 


 

 « Nouvelle précédente  Toutes les nouvelles  Nouvelle suivante »