Notre évêque nous parle

Tous les éditos > 6e dimanche ordinaire A - Introduction à la profession solennelle de Sr Charlotte-Bénédicte - 12 février 2017, Abbaye de la Paix-notre-Dame Liège (13/02/2017)


 


Profession solennelle de Sr Charlotte-Bénédicte


12 février 2017 (6e dimanche ordinaire A)


Abbaye de la Paix-Notre-Dame à Liège


 


Mot d’introduction par Jean-Pierre Delville, évêque de Liège


 


Bienvenue à tous et à toutes, Frères et Sœurs, en cette abbaye de la Paix Notre-Dame, pour la profession solennelle de Sr Charlotte-Bénédicte. Nous sommes réunis de tous horizons : la famille, les religieux et religieuses d’autres maisons, ainsi que les amis et les familiers de cette maison, pour entourer Sr Charlotte-Bénédicte en ce grand jour et pour accompagner la communauté des bénédictines de cette maison, qui l’accueille avec joie.


 


Quand on s’appelle Paix-Notre-Dame, on se donne tout un programme : on reçoit la vocation d’être des acteurs de paix en notre monde et dans les cœurs, à la suite de Notre-Dame et de son fils Jésus. Cette maison est en effet un véritable artisan de paix, de fraternité et de spiritualité dans notre ville et notre diocèse. Elle nous fait partager aujourd’hui son charisme et son sens de l’accueil.


 


Cette nuit vous verrez la pleine lune. Nous sommes exactement à deux pleines lunes de la pleine lune pascale. C’est pourquoi la liturgie célèbre aujourd’hui le premier jour de la préparation de Pâques : c’est le dimanche de la septuagésime selon la liturgie dans sa forme ancienne. Cette lumière qui brille dans notre nuit symbolise bien la lumière que représentent la vie religieuse et l’engagement de sr Charlotte-Bénédicte en particulier, dans le monde d’aujourd’hui, qui a grand besoin de cette lumière.


 


Dès lors célébrons avec joie ce jour exceptionnel. Et avant toute chose tournons-nous vers le Seigneur pour qu’il purifie notre cœur et nous accorde son pardon.


 


Mgr Jean-Pierre Delville,


Evêque de Liège.



Accéder à tous les éditos