2005 juillet - Décret épiscopal de création de quatre Unités pastorales dans le doyenné Ourthe-Amblève-Condroz

RELATIF AU DOYENNÉ DE OURTHE-AMBLEVE-CONDROZ

Au terme de la procédure mise en œuvre dans le doyenné de Ourthe-Amblève-Condroz,

après avoir examiné le projet officiel remis le 20 juillet 2004 par le Doyen André Vervier,

et avoir tenu compte des consultations successives et remarques ultérieures,

vu l'avis définitif du Vicaire général en date du 7 mars 2005, y compris les remarques du Service des Fabriques d'église,

je décide la création des quatre unités pastorales suivantes :

1) l'Unité pastorale de Aywaille-Sprimont avec les douze paroisses suivantes :

- les cinq paroisses de la Commune d'Aywaille : l'Immaculée Conception à Remouchamps, Notre-Dame de Dieupart à Aywaille, Saint-Joseph à Deigné, Saint-Pierre à Awan, Sainte-Thérèse à Nonceveux

- les sept paroisses de la Commune de Sprimont : Nativité de la Sainte Vierge à Gomzé-Andoumont, Sainte-Anne à Lincé, Saint-Joseph à Dolembreux, Saint-Martin à Sprimont, Saint-Nicolas à Fraiture, Saint-Pierre à Florzé-Rouvreux, Saint-Remacle à Louveigné.

2) l'Unité pastorale de la Sainte Famille regroupant principalement les paroisses des communes de Ferrières et de Hamoir, à savoir

- les cinq paroisses de la Commune de Ferrières : l'Assomption de la Vierge à My, Saint-Donat à Werbomont, Saint-Martin à Xhoris Saint-Martin à Ferrières, Saints-Pierre et Paul à Vieuxville

- Saint-Jacques à Harzé (Aywaille)

- les quatre paroisses de la Commune de Hamoir : Saint-Clément à Comblain-la-Tour, Saint-Félix à Filot, Saint-Martin à Fairon, Sainte Vierge Marie à Hamoir.

3) l'Unité pastorale de la Vallée de l'Ourthe comprenant les neuf paroisses suivantes :

- les cinq paroisses d'Esneux : Immaculée Conception à Fontin, Saint-Hubert à Esneux, Saint-Léger à Tilff, Saint-Léonard à Hony, Saint-Pierre à Méry

- les trois paroisses de Comblain-au-Pont : Sacré Coeur de Jésus à Poulseur, Saint-Joseph à Oneux, Saint-Martin à Comblain-au-Pont

- le Nom de Jésus à Chanxhe (Sprimont).

4) l'Unité pastorale du Condroz avec les paroisses suivantes rassemblées en trois ensembles :

1. l'ensemble d'Anthisnes-Ouffet comprenant

- les quatre paroisses de la Commune d'Anthisnes Saint-Martin à Tavier Saint-Maximin à Anthisnes, Saint-Pierre à Hody, Saint-Rémy à Vien.

- les trois paroisses de la Commune d'Ouffet : Sainte-Anne à Ellemelle, Saint-Martin à Warzée, Saint-Médard à Ouffet.

2. l'ensemble de Clavier comprenant les sept paroisses de la Commune de Clavier : Notre-Dame à Pailhe, Saint-Barthélemy à Clavier, Saint-Hubert à Terwagne, Saint-Martin à Borsu, Saint-Martin à Les Avins, Saint-Remacle à Ocquier, Saint-Lambert à Bois.

3. l'ensemble de Nandrin-Tinlot comprenant

- les trois paroisses de la Commune de Nandrin : Saint-Martin à Nandrin, Saint-Pierre à Villers-le-Temple, Saints-Pierre et Paul à Saint-Séverin,

- les cinq paroisses de la Commune de Tinlot : Notre-Dame à Ramelot, Saint-Martin à Abée-Scry, Saint-Maurice à Tinlot, Saint-Pierre à Seny, Saint-Remacle à Fraiture.

J'encourage la mise en œuvre de ces unités pastorales en tenant compte des suggestions contenues dans l'avis définitif du Vicaire général du 7 mars 2005 qui sera lu et commenté aux pasteurs et autres ministres concernés ainsi qu'à leurs instances synodales respectives.

J'encourage également une collaboration franche et ouverte entre paroisses voisines, entre confrères, entre acteurs de la vie ecclésiale, catéchistes, fabriciens et autres.

Je demande que, une fois créées ces unités pastorales, la mise sur pied d'équipes-relais soit envisagée en concertation avec les attachés du doyenné et le Doyen conformément aux orientations diocésaines en la matière.

Fait à Liège, le 26 mai 2005 en la Fête-Dieu

+ Aloys JOUSTEN
Évêque de Liège

Margit HEBERTZ
Secrétaire

Ce décret sera notifié aux pasteurs et aux fidèles et entrera en vigueur le 1er juillet 2005.