Actualités

Cinq invités pour la 11ème saison des Grandes Conférences du Lundi au Pays de Herve

Fidèles depuis plus de 11 ans, les organisateurs des « Grandes Conférences du Lundi au Pays de Herve » ont concocté un programme alléchant pour cette nouvelle saison 2017-2018 sous le thème « Les Lundis du Sens ». Après la conférence du 9 octobre avec Michel Hermans, c'est Jean-Claude Guillebaud qui tiendra sa conférence le 20 novembre 2017.

Le thème abordé le 9 octobre 2017 – très en phase avec l’actualité – traitera de l’intelligence artificielle, autrement dit des « robots ». Ils sont de plus en plus présents dans notre vie, et des scientifiques et chercheurs prédisent qu’ils pourraient à court terme « remplacer » l’intelligence humaine, ou tout au moins la suppléer. Risque pour l’humanité ? Certains le prédisent… Qu’en est-il exactement ?


Avec toute sa compétence et sa clarté, Michel Hermans tentera d’y apporter ses propres réponses.


 


Ce sera ensuite au tour de Jean-Claude Guillebaud, ancien grand reporter au « Monde » et au « Nouvel Observateur », actuellement directeur littéraire des Editions du Seuil, de rejoindre Battice le 20 novembre et, en lien avec son nouveau livre qui paraît ces jours-ci, de proposer une réflexion sur la foi chrétienne d’aujourd’hui. « La foi qui reste » : tel est le titre choisi par celui qui est – comme il le dit – revenu vers Dieu après s’en être éloigné durant plus de 40 ans. Un témoignage étonnant par une grande personnalité!


 


Le 4 décembre, l’Abbé de la Trappe de Chimay, Don Armand Veilleux, chroniqueur et théologien, ouvrira un chemin d’Avent en réfléchissant sur le sens de la fête de Noël : « Préparer Noël : on attend qui ? On attend comment ? »


 


La 4ème conférence le 19 février 2018 rejoindra l’actualité de ces derniers mois : « Trop d’éthique tue l’éthique… Réflexions sur le monde contemporain ». Marc Unyadi, philosophe et professeur à l’UCL et à l’Université de Montréal, partagera à la fois son inquiétude face à tant de dérives, face à une morale qui semble bien malmenée par certains politiques et autres, mais aussi son cri profond : à force de vouloir « laver plus blanc que blanc », ne risque-t-on pas de « jeter le bébé avec l’eau du bain » ?


Un sujet qui ne pourra qu’intéresser tout qui s’intéresse à ce qui se passe dans notre société et dans ses « affaires » !


 


Et pour terminer la saison, le 23 avril une conférence tonique, douce et rayonnante comme le printemps d’avril. Blanche de Richemont viendra de Paris pour nous parler de la joie, la vraie, celle qui reste malgré les échecs, les blessures, les erreurs et les faux pas. Auteur de nombreux livres, passionnée de rencontres spirituelles et ouverte à toutes les religions, elle ouvrira des horizons d’aurore pour ceux et celles qui viendront l’écouter. Partant de ses nombreuses expériences dans les déserts du monde, elle a choisi pour titre de sa conférence : « La traversée du désert vers la joie ».


 


Bref, une saison riche, en phase avec les questions d’aujourd’hui sur la société, le monde, la religion, Dieu… Au point que les organisateurs ont choisi désormais comme sous-titre pour ces conférences du lundi, « Les Lundis du Sens ». Tout un programme…


 


Quand ? et Où ?


De 20 à 22 heures 15 à la Salle Saint-Vincent, rue du Centre, 30 à 4651 Battice-Herve


Participation aux frais : 5 euros – Gratuit pour les jeunes – Article 27 – Pas de réservation


Renseignements : 0477/34.54.31 – Une organisation du Doyenné de Herve – www.uph.org

Téléchargements :
   Programme de la 11ème édition  (255 kb)
 « Nouvelle précédente  Toutes les nouvelles  Nouvelle suivante »