Colloque international sur l’évangélisation aux Sanctuaires de Beauraing

Du jeudi 19 au samedi 21 octobre, les Sanctuaires de Beauraing, Alpha Belgium et le Renouveau charismatique francophone de Belgique organisent un colloque international sur l’évangélisation aujourd’hui, dans les régions du sud de la Belgique et du nord de la France.

Esprit

Le pape François nous exhorte à trouver de nouveaux chemins pour annoncer l’Évangile aujourd’hui dans chaque coin du monde. Beaucoup cherchent comment faire dans nos régions marquées fortement par la déchristianisation. Nous nous sommes dit : plutôt que de chercher chacun dans son coin, partageons nos expériences ! D’où l’idée d’un colloque sur l’évangélisation.

Une équipe s’est réunie, composée du vice-recteur des Sanctuaires de Beauraing l’abbé Christophe Rouard, de Georges Bouchez, coordinateur d’Alpha Belgium du côté francophone et de Joël Vanderwalle, représentant du Renouveau charismatique, pour organiser ce colloque. Ils ont voulu mettre l’accent sur les expériences concrètes de terrain, et notamment celles vécues dans les petites paroisses, qui n’ont pas tellement de moyens, mais aussi celles vécues dans les plus grandes paroisses, afin d’aider les responsables des paroisses à se lancer dans des projets d’évangélisation au niveau local. Ils ont voulu aussi être attentifs à ce que font les communautés nouvelles, très actives pour l’évangélisation dans nos régions.

Le colloque alliera prière, temps de formation à l’évangélisation et de témoignages et temps de convivialité. Une équipe sera au service des participants.

Programme dans les grandes lignes

Jeudi 19 : journée spécialement consacrée aux prêtres

accueil à partir de 9h30

de 10h00 à 17h00 : « Pour des communautés plus missionnaires » par Talenthéo

accueil des autres participants à partir de 19h00

veillée de prière à 20h30

Vendredi 20 : vision et partage d’expériences

9h30 : « Qu’est-ce qu’une vision pastorale ? » par P. André Sarota

de 11h00 à 17h30 : témoignages et carrefours

20h30 : veillée de prière

Samedi 21 : discernement et envoi en mission

de 9h00 à 12h30 : atelier de discernement avec le P. Mario St Pierre et l’équipe organisatrice

14h00 : exhortation finale

15h30 : eucharistie d’envoi

Témoins

Le vendredi, de nombreux témoins partageront leurs expériences de terrain. Les participants au colloque pourront assister à trois ateliers parmi ceux-ci : Alpha Jeunes et catéchèse de confirmation, Alpha Classique, Alpha Famille, missions paroissiales avec Tibériade, fraternités paroissiales d’évangélisation, cellules paroissiales d’évangélisation, Sant’Egidio, Focolari, Ecole d’évangélisation Saint-André, communauté de l’Emmanuel, une paroisse itinérante, évangéliser sa paroisse avec le chemin néocatéchuménal, évangéliser sa paroisse par le sport, évangéliser les jeunes, évangéliser en mettant les jeunes en responsabilité, évangélisation et piété populaire, Night Fever, évangélisation sur Internet, évangéliser en rue avec l’Emmanuel.

Logements et repas

Il est possible de loger et de prendre les repas en divers lieux, dont la Maison de l’Accueil des Sanctuaires de Beauraing et le Castel Sainte Marie de Beauraing. Les restaurants sont nombreux dans la ville de Beauraing. Autres possibilités sur www.booking.com

Prix

La participation aux frais du colloque est de 15€ pour jour. Les prix des logements et des repas varient en fonction des lieux de logement et de repas.

Un site Internet spécialement construit pour le colloque

www.colloqueevangelisation.net.

N’hésitez pas à aller le consulter pour davantage d’informations.

Contact téléphonique : +32 (0)477/31.28.15 - +32 (0)82/64.75.16

Abbé Christophe ROUARD.

Téléchargements :
   Info  (7274 kb)
   Inscription  (6257 kb)
   Horaire Colloque Beauraing  (187 kb)
 « Nouvelle précédente  Toutes les nouvelles  Nouvelle suivante »