2006 juin - Décret épiscopal relatif aux unités pastorales du doyenné de Liège-St-Vincent-Chênée

Décret relatif aux Unités pastorales du doyenné de Liège - St-Vincent - Chênée (juin 2006)

Au terme de la procédure mise en œuvre dans le doyenné de Liège-Saint-Vincent-Chênée,

après avoir examiné le projet officiel remis le 3 novembre 2005 par le Doyen Théo Vanduffel (rapport dit " Chaudfontaine-Trooz "),

et avoir tenu compte des consultations successives et remarques ultérieures,

vu l'avis définitif du Vicaire général en date du 22 février 2006, y compris les remarques du Service des Fabriques d'église datées du 1er février 2006,

je décide la création des deux unités pastorales suivantes :

a) l'Unité pastorale de " Chênée-Angleur-Vennes " avec les huit paroisses suivantes : de Saint-Pierre et de Saint-Jean-Marie Vianney à Chênée, du Sacré-Cœur à Kinkempois, de Saint-Remy et de Sainte-Bernadette à Angleur ainsi que de Saint-Vincent, de Saint-Lambert et de N.-D. de la Visitation.

b) l'Unité pastorale de " Chaudfontaine-Trooz " regroupant principalement les paroisses de ces communes, à savoir

- les cinq paroisses de la Commune de Chaudfontaine : l'Immaculée Conception à Ninane, Saint-Jean l'Évangéliste à Beaufays, Saint-François-Xavier à Chaudfontaine-Sources et la Sainte-Vierge Marie à Vaux-sous-Chèvremont, Saint-Jean-Baptiste à Embourg et la Sainte-Vierge des Pauvres à Mehagne ;

- les quatre paroisses de la Commune de Trooz : Sainte-Catherine à Forêt, Saint-Gilles à Fraipont, Saint-Laurent à Prayon et Saint-Pierre à Nessonvaux ainsi que Sainte-Thérèse à La Brouck (paroisse épiscopale, église annexe pour l'État).

J'encourage la mise en œuvre de ces unités pastorales en tenant compte des suggestions contenues dans l'avis définitif du Vicaire général du 17 mars 2006 qui sera lu et commenté aux pasteurs et autres ministres concernés ainsi qu'à leurs instances synodales respectives.

J'encourage également une collaboration franche et ouverte entre paroisses voisines, entre confrères, entre acteurs de la vie ecclésiale, catéchistes, fabriciens et autres.

Je demande que, une fois créées ces unités pastorales, la mise sur pied d'équipes-relais soit envisagée en concertation avec les attachées du doyenné et le Doyen conformément aux orientations diocésaines en la matière.

Fait à Liège, le 17 mars 2006 en la mémoire de saint Patrick, évêque

+ Aloys JOUSTEN
Évêque de Liège

Anne-Marie LIMME
Secrétaire

Ce décret sera notifié aux pasteurs et aux fidèles et entrera en vigueur le 1er juin 2006.