2005 avril - Décret épiscopal relatif aux Unités pastorales de l'ancien doyenné de Flémalle

Au terme de la procédure mise en œuvre dans l'ancien doyenné de Flémalle,

après avoir examiné le projet officiel remis le 19 janvier 2004 par le Doyen Mathias Schmetz et avoir tenu compte des consultations successives et remarques ultérieures,

vu l'avis définitif du Vicaire général du 7 janvier 2005, y compris les remarques du Service des Fabriques d'église,

je décide la création de trois unités pastorales telles qu'elles étaient envisagées par le projet officiel de l'ancien doyenné de Flémalle :

a) l'Unité pastorale comprenant les paroisses de Saint-Jean-Baptiste à Flémalle-Grande, de Notre-Dame de Lourdes à Bois-de-Mont, de Saint-Joseph à Ruy, de Saint-Pierre à Hollogne-aux-Pierres, de la Vierge des Pauvres à Profondval, de Saint-Lambert à Mons-lez-Liège ;

b) l'Unité pastorale comprenant les paroisses de Saint-Mathias à Flémalle-Haute, de Saint-Nicolas à Souxhon, de N.-D. du Bon Secours aux Trixhes, de Saint-Marcellin à Chokier, de Saint-Etienne aux Awirs, de Saint-Lambert à La Gleixhe, de Saint-Remacle aux Cahottes ;

c) l'Unité pastorale comprenant les paroisses de Saint-Pierre à Engis, de Sainte-Barbe à Clermont-sous-Huy, de Saint-Martin à Hermalle-sous-Huy, des Saints-Pierre-et-Paul à Ramet et de Saint-Joseph à Ivoz.

J'encourage la mise en œuvre de ces unités pastorales en tenant compte des suggestions contenues dans l'avis définitif du Vicaire général du 7 janvier 2005 ; cet avis sera lu et commenté aux pasteurs et autres ministres concernés ainsi qu'à leurs instances synodales respectives (" édap " actuelles, Conseils paroissiaux, etc.).

J'encourage également une collaboration franche et ouverte entre paroisses voisines, entre confrères, entre acteurs de la vie ecclésiale, catéchistes, fabriciens et autres.

Je demande que, une fois créées ces unités pastorales, la mise sur pied d'équipes-relais soit envisagée en concertation avec les attachés du doyenné et le Doyen conformément aux orientations diocésaines en la matière.

Fait à Liège, le 22 février 2005, en la fête de la Chaire de saint Pierre,

+ Aloys JOUSTEN
Évêque de Liège

Margit HEBERTZ
Secrétaire

Ce décret sera notifié aux pasteurs et aux fidèles et entrera en vigueur le 1er avril 2005.