Tous les éditos > Homélie de Pentecôte - Confirmations du 24 mai 2017 à Stavelot (30/05/2017)

Pentecôte, 24 mai 2017 - Confirmations à Stavelot

Jean-Pierre Delville, évêque de Liège

Chers Frères et Sœurs, Chers Confirmands,

Avant toute chose, je voudrais vous remercier pour les lettres que vous m’avez écrites afin de demander la confirmation. Certains m’écrivent pour décrire leur foi :

« Au début, je ne croyais pas en Dieu. Mais depuis que ma mamy est décédée j’y crois parce qu’elle m’a légué une vieille Bible et j’ai lu quelque passage et cela m’a donné l’envie d’y croire ».

« J’aime le Bon Dieu. Il me protège et amène la paix chez tout le monde. Et je voudrais faire tout au complet. Voilà. »

« Jésus est mon ami pour la vie. Si je le rencontrais, je lui demanderais la paix au monde ».

« Moi je crois en Jésus, parce que quand tu pries, tu sens que quelqu’un t’écoute ».

« Si je rencontrais Jésus aujourd’hui, je lui dirais que je l’aime et je dirais merci pour ce qu’il a fait pour moi ».

« …, je lui dirais tout simplement que je crois en lui et que je l’aime… ».

« … je lui dirais : Puis-je vous aider ? ».

« … je lui dirais : Qu’il me rendre heureux toute ma vie ».

Qu’est-ce la Confirmation pour vous ? Voici une série de réponses à cette question.

« C’est accueillir ce que Dieu veut me donner ».

« …c’est accueillir la grâce de Dieu ».

« …c’est aller plus loin dans la vie chrétienne ».

« … c’est : Rejoindre la grande famille de l’Église ! »

« …c’est accepter de s’engager au service de Jésus et de témoigner de l’amour de Dieu ».

« … c’est un sacrement, recevoir l’Esprit Saint et accepter de participer à la vie de l’Église ».

« Je demande le sacrement de confirmation car ma famille est catholique depuis des générations et que je voudrais continuer cette lignée, car Dieu est amour et pardon ».

Qu’est-ce que la vie pour vous ? Question centrale ! Voici quelques unes de vos réponses.

« Vivre, pour moi, c’est grandir, avancer, tomber… ».

« Pour moi, vivre, c’est grandir, donner, rendre, progresser, réfléchir, traverser, attendre, apprécier, naître, mériter, souhaiter, chercher ».

Vous cherchez à vivre intensément. C’est beau ! Vous voulez faire quelque chose de votre vie. C’est un peu comme les premiers disciples de Jésus. Nous avons entendu dans la lecture des Actes des Apôtre que, malgré la mort de Jésus, les disciples restaient ensemble, avec Marie et d’autres femmes, et ils se retrouvaient dans la pièce même où ils avaient pris le dernier repas avec Jésus (Ac 2,1-11).

Ils restaient fidèles, malgré l’absence corporelle de Jésus. Cette fidélité dans la prière leur a permis de vivre ensemble une expérience extraordinaire, une nouvelle manifestation de Dieu, le don d’une nouvelle parole : ils reçoivent le don de l’Esprit de Dieu, l’Esprit Saint et le don d’une nouvelle parole, le don des langues. De même aujourd’hui des jeunes vont recevoir ce don de l’Esprit Saint, cette nouvelle présence de Dieu et de sa parole en eux, par le sacrement de la chrismation ou confirmation.

Esprit signifie souffle. En français on retrouve la racine de ce mot dans les termes respiration, inspiration, expiration. C’est ainsi que l’Esprit est entendu par les disciples sous la forme d’un coup de vent violent, qui secoue la maison où ils se trouvaient. On pourrait dire que cette secousse est l’image d’une secousse intérieure de leur vie spirituelle. Leur vie intérieure va être bouleversée. Ensuite l’Esprit est vu sous forme de langues « qu’on aurait dites de feu » et qui se posèrent sur chacun d’entre eux. Ces langues symbolisent la nouvelle langue que les disciples vont parler, une langue de feu, un langage enthousiasmé et enthousiasmant. Les disciples furent en effet remplis d’esprit saint, de souffle saint.

Sur ce, ils sortent de la maison et se mettent à parler en rue. Et les gens les comprenaient dans leur propre langage. Les disciples parlent une langue qui rejoint le langage des gens de la rue. On pourrait dire qu’ils parlent la langue de l’amour, qui est une langue universelle. Ils n’ont plus peur comme avant. Précédemment ils avaient peur et restaient renfermés. Nous aussi il nous arrive d’avoir peur de parler. Eh bien, les disciples de Jésus, eux, ont vaincu cette peur le jour de la Pentecôte. Et comme ils parlent avec force le langage de l’amour, tout le monde les comprend.

La Pentecôte, c’est l’espérance de la paix dans le monde. C’est la compréhension de toutes les langues et toutes les cultures du monde. Vous avez entendu énumérer toutes les nations qui se trouvaient à Jérusalem le jour de la Pentecôte. Toutes se comprennent et comprennent le langage des disciples. C’est le contraire de la tour de Babel, où toutes les nations se sont dispersées parce qu’elles ne se comprenaient plus.

Donc prions pour toute notre humanité afin qu’elle trouve le chemin de la paix. Prions pour les confirmands, qui vont recevoir cet esprit de paix et de dialogue. Prions pour les parents, les parrains et marraines et toutes les familles, pour qu’ils témoignent de cette foi dans leur entourage. Prions pour chacun de nous, afin que nous animions l’Esprit de Dieu en nous et que nous en soyons les témoins autour de nous. Amen !

+ Mgr Jean-Pierre Delville,

Votre évêque.