Actualités

Les Fêtes Septennales de Saint-Remacle à Stavelot

Entre le 1er septembre et le 25 novembre, Stavelot vous invite, comme tous les sept ans, à de grandes festivités autour du fondateur de la fameuse abbaye de Stavelot, saint Remacle. Entre messes, concerts, expositions et spectacle, il y aura pour tous les goûts.

Jusqu’à la Révolution française, pendant 11 siècles, le culte de saint Remacle reste très vivace dans toute la principauté abbatiale de Stavelot et Malmedy. Durant la Révolution française, la châsse dans laquelle reposent les reliques du saint est exilée en Allemagne.  Lorsqu’après 10 ans, en 1805, elle revient au pays, la fête de saint Remacle a cessé par suite du concordat de 1801.  Les moines ne sont plus là, le culte de saint Remacle tombe en désuétude.


En 1870, la ligne de chemin de fer Pepinster-Spa-Stavelot s’achève et inscrit la ville de Stavelot dans le réseau moderne des voies de communication. Monsieur le curé-doyen Nyssen croit le moment favorable pour remettre saint Remacle en vénération. Dans cet esprit, il organise en 1871 et 1873 deux grands pèlerinages.


En 1891, le doyen Philippe Jadot désire fêter le douzième centenaire de la mort de saint Remacle. Le succès est au rendez-vous, plus de 5.000 personnes font le déplacement. L’on compte 232 ecclésiastiques dont les évêques de Liège, Namur, Aix-la-Chapelle, le vicaire général de Luxembourg, le père de Val-Dieu et des personnalités du monde enseignant, politique et industriel.


Fort de ce succès, encouragé par les Stavelotains et en visionnaire qu’il est, dès la mise sur pied des fêtes de 1891, il décide de créer des fêtes septennales à l’instar de Tongres, Aix-la-Chapelle et Huy.


1898 est donc le départ officiel des Fêtes Septennales de saint Remacle; 2010 en est la seizième édition. Religieuses à l’origine, une partie profane y a été ajoutée en 1933 avec l’interprétation scénique du « Mystère de saint Remacle » de Faffin. En 1968 et 1975, la partie profane prend son envol avec l’avènement des célèbres jeux scéniques « Stavelot terre de saint Remacle » de messieurs Duysinx et Jolet. Les Fêtes Septennales de 1996 voient le début des festivités à thème avec « Saint Remacle, l’homme » comme premier thème. Elles aboutiront au jumelage avec Solignac, terre natale de Remacle et source de l’histoire stavelotaine. En 2003, c’est « Remacle, le bâtisseur d’abbayes » qui guide les rencontres religieuses et profanes ; en 2010 sous le thème « Remacle, le Saint ». L’édition de cette année 2017 se déroulera sous le thème « Saint Remacle et l'annonce de l'Evangile ».


 


(nouveau site en construction : www.fetessaintremacle.be)

Téléchargements :
   Programme général 2017  (482 kb)
 « Nouvelle précédente  Toutes les nouvelles  Nouvelle suivante »