Tous les éditos > Mot de l'évêque : Que s'accordent jeunesse et miséricorde ! (éd. 07-08.2016) (28/06/2016)

Que s’accordent jeunesse et miséricorde !

Chers Frères et Sœurs du diocèse de Liège,

En ce début d’été, nous voilà arrivés à la saison des vacances ! Je souhaite à chacun de vous d’en profiter pour prendre du repos. Peut-être aurez-vous l’occasion de bouger et de voyager ?

Les vacances offrent un moment privilégié pour découvrir le monde, d’autres cultures, d’autres pays, d’autres langues. « Voyage » est proche de « pèlerinage ». Souvent le voyage comporte un moment de pèlerinage, un moment de spiritualité, un moment de découverte spirituelle. Je vous invite à le découvrir ou à le provoquer. Je vous invite à redécouvrir la méditation : il est important de s’arrêter en présence de Dieu et de se confier à Lui. Les vacances, et spécialement les camps de jeunes, sont une occasion pour cela !

Un exemple typique de ce voyage-pèlerinage, ce sont les Journées mondiales de la Jeunesse. Cette année, les JMJ auront lieu à Cracovie en Pologne. J’y participerai avec joie. Ce fut en effet une initiative prophétique du pape Jean-Paul II que de réunir ainsi des jeunes du monde entier pour un moment de fête, de prière et de rencontre. C’est un moment clé pour leur vie de chrétien et leur découverte de Jésus Christ, présent dans nos vies. Je remercie de tout cœur ceux qui, à Liège, ont préparé cette rencontre, spécialement le SDJ, le Service diocésain des jeunes, et son responsable Éric Ndeze. La dimension de miséricorde qui marquera ces JMJ est au cœur de toute notre année jubilaire. J’espère que les jeunes la découvriront dans toute sa profondeur et pourront en témoigner autour d’eux.

L’année pastorale qui vient sera marquée par le souci des jeunes, en particulier à travers notre consultation diocésaine « Quel avenir pour la catéchèse ? », promue par le vicariat Annoncer l’Évangile et son vicaire épiscopal Olivier Windels. Certes, un point clé de la catéchèse est qu’elle n’est pas réservée aux jeunes. Mais ils restent évidemment au cœur de celle-ci ! Les jeunes sont aussi concernés par les cours de religion et de citoyenneté, un sujet brûlant dont parle Marc Deltour, délégué épiscopal à l’enseignement, dans ce numéro d’Église de Liège. Enfin, j’oserais dire que les jeunes sont au cœur de l’exhortation apostolique du pape François Amoris laetitia, puisqu’ils sont au cœur de la vie de famille, vécue dans la miséricorde, et doivent pouvoir bénéficier d’une formation affective stimulante. Pour nous initier aux propositions du pape, développées dans ce document, le Service Diocésain des Couples et des Familles (SDCF) et sa responsable Anne Locht, dans le vicariat Évangile & Vie, nous feront prochainement des suggestions stimulantes.

Donc, bonnes vacances à tous, avec une pensée spéciale pour les jeunes !

Que s’accordent jeunesse et miséricorde !

Entre-temps, bon temps de vacances à tous !

+ Jean-Pierre DELVILLE, votre évêque